HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points)

HACCP est l’abréviation anglaise de «Hazard Analysis Critical Control Points», c’est-à-dire l’«Analyse des risques – points critiques pour leur maîtrise». Il s’agit d’une méthode servant à identifier, à évaluer et à contrôler les dangers qui menacent la salubrité des produits alimentaires (CAC, 2003). Reposant sur des bases scientifiques et cohérentes, le système HACCP permet d’évaluer les dangers et de mettre en place des systèmes de maîtrise axés davantage sur la prévention que sur l’analyse du produit fini.

AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité)

Qu’elle porte sur un produit, un service, un système, un processus, la réalisation d’une AMDEC doit être collective, exhaustive et systématique.
L’AMDEC est une démarche normalement collective. Idéalement, les différents participants représentent des points de vue ou expertises divers (conception, fabrication, exploitant,…) et ont un pouvoir décisionnel pour engager le cas échéant des mesures correctives.
Systématisme et exhaustivité sont assurés par l’examen de chaque mode de défaillance pour tous les composants du système ou, en approche fonctionnelle, de tous les trinômes fonction / critère / paramètre.